Une bonne alimentation est nécessaire pour avoir de l’énergie pendant vos séances de sport. Pour cela il y a quelques astuces que nous ne manquerons pas de vous livrer dans cet article pour une nutrition sportive optimale.

 

 

Comment manger équilibré et sain ?

 

Notre rythme de vie, toujours plus rapide, nous encourage à acheter des plats préparés plutôt que de réaliser soi-même des recettes. Pourtant, il est important pour les sportifs d’adopter une alimentation équilibrée. Le fait d’élaborer un menu de A à Z peut sembler compliqué pourtant il s’agit simplement de bon sens. En tant que sportif il est capital de choisir des ingrédients qui apportent les nutriments nécessaires à votre organisme. Plus encore, le repas doit vous fournir l’énergie suffisante pour votre activité physique.

 

 

Les aliments ont la classe

 

Il y a plusieurs catégories d’aliments qui doivent toujours être présents dans votre repas :

  • Les fruits et légumes apportent des vitamines
  • Les viandes, les œufs et les poissons apportent des protéines et omégas
  • Les féculents et légumineuses permettent de ressentir la satiété de façon durable
  • Les produits laitiers représentent un bon apport en calcium
  • L’eau, à volonté durant toute la journée. Autre que l’eau vous pouvez retrouver tous les conseils nécessaires pour choisir la boisson adéquate à votre sport et à intégrer dans votre quotidien.

 

Une collation comme un fruit frais peut aussi vous permettre un regain d’énergie après votre séance de sport. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont 2 étapes de plus en plus négligées en France. Pourtant ces deux repas sont nécessaires afin d’être en forme que ce soit au travail pour être productif dans vos différentes missions ou au sport pour que cela soit un plaisir. Le manque d’énergie dû à une mauvaise alimentation peut facilement vous gâcher la journée.

 

alimentation-energie-repas

 

Ce qu’il faut éviter de manger

 

Voici une liste des éléments qu’il faut éviter de consommer pour avoir une alimentation équilibrée :

  • Les aliments industriels, souvent hyper transformés, très sucrés, salés et gras.
  • Le sucre peut sembler idéal en cas de coup de fatigue et pourtant, la consommation d’un produit sucré augmentera votre niveau d’énergie que de manière temporaire. Au bout de quelques heures, votre énergie retombe brutalement et le sentiment d’épuisement pourra être intense.
  • Si vous souhaitez consommer du sucre dans un yaourt ou l’inclure dans une recette, préférez-le complet ou peu raffiné. Mieux que le sucre blanc, les sucres bruns complets vous apportent quelques minéraux.
  • Les pâtes, riz et farines blanches sont aussi à laisser de côté. Préférez plutôt des pâtes et des riz complets, la digestion de ces aliments demande moins d’effort à votre organisme. Les pâtes complètes peuvent demander plus de temps de cuisson, mais ont un réel intérêt nutritionnel.

 

 

Quelques idées de plats faciles, rapides et bons pour la santé.

 

Certaines personnes pensent qu’une alimentation saine et équilibrée passe obligatoirement par des plats préparés le jour même avec des ingrédients frais ainsi que des fruits et légumes de saison. En réalité, bien manger c’est possible grâce à une bonne organisation. Cuisiner ne prend pas autant de temps que cela.

 

À la recherche d’une solution de facilité ?
Passez tout droit devant le rayon des plats préparés et autres surgelés ; dirigez-vous plutôt en direction des rayons des légumes, viandes et crustacés.
Pensez à toujours garder quelques produits de base de côté. Conservez des portions de pâtes, des morceaux de poisson et de viande ou encore de légumes dans votre congélateur pour les jours où vous êtes pressé. Pour les sportifs en panne de créativité, voici quelques délicieuses idées :

 

 

Les brochettes

 

Inutile de vous trouver en plein été un dimanche midi pour faire des brochettes. Une poêle et quelques brochettes (réutilisables, en métal ou bambou) suffisent. Vous pourrez utiliser de nombreux ingrédients : poissons, crevettes, de la viande rouge ou blanche, des légumes, des fruits et autres abricots secs et pruneaux.

 

alimentation-energie-brochettes

Les papillotes

Cette façon de cuisiner est souvent oubliée, pourtant il faut peu d’ingrédients (poisson, riz, quelques légumes), un micro-ondes et un peu de papier sulfurisé. N’oubliez pas d’ajouter un filet de jus de citron ou d’huile et de bien assaisonner pour une assiette délicieuse et saine à souhait !

 

alimentation-energie-papillotes

La salade composée

 

La traditionnelle salade composée est elle aussi souvent oubliée, pourtant vous pourrez y glisser de nombreux ingrédients frais comme des tomates, quelques dès de fromage, du blanc de poulet et des noix par exemple pour un plat équilibré. Si vous désirez déguster un plat chaud, remplacez la salade verte pas des pâtes complètes.

 

alimentation-energie-salade

De bons petits plats et plus si affinité

 

Pour encore plus de peps dans vos repas et surtout plus de nutriments, pensez aux condiments et autres aromates.

Quelques ingrédients à toujours avoir dans la cuisine :

  • Des herbes fraîches, pensez à la sauge, à la menthe, au basilic, au thym et au persil. Ces herbes sont faciles à garder au congélateur pour en profiter durablement ;
  • Les bulbes comestibles comme l’ail, l’échalote et l’oignon qu’il soit rouge, blanc ou jaune pour apporter de la saveur. En plus l’ail est excellent pour la santé !
  • Les épices, en plus du sel et du poivre (dont il existe de nombreuses variétés), pensez à la cardamome, au gingembre, curcuma, piment, cannelle et paprika.
  • Les huiles (d’olives, de noix, noisettes, pistaches et plus encore) sont également très utiles pour des recettes réussies et contiennent des minéraux bons pour la santé des sportifs.

 

Une alimentation équilibrée permet d’optimiser vos efforts sportifs et vous aide à progresser dans votre discipline. Cela demande peu d’effort, mais plutôt une bonne organisation. Le fait d’avoir tous les ingrédients sous la main permet de réaliser de petits plats, aussi bons pour le moral que pour la santé.