Que vous souhaitez vous renforcer physiquement ou soyez déjà un sportif aguerri, le choix des machines est un élément essentiel, qu’l s’agisse d’une station de musculation ou bien d’un banc de musculation. Opter pour un banc de musculation est un excellent choix. En effet, cet appareil plus que complet permet de travailler la grande majorité des groupes musculaires. Généralement très efficace et résistant, il deviendra rapidement un allié de taille vous aidant à atteindre les objectifs fixés. Que ce soit pour une remise à niveau, une reprise ou bien un programme d’entraînement intensif, il est possible de réellement progresser et développer sa musculature ainsi que ses compétences physiques.

Cependant, il est primordial de bien choisir son banc de musculation, adapté à ses besoins et objectifs, afin d’en profiter pleinement et de l’utiliser efficacement comme matériel de musculation. En effet, nul besoin de choisir un banc dernier cri si l’on souhaite juste pratiquer une activité sportive occasionnelle. Mais il ne faut pas non plus se diriger vers un banc aux fonctionnalités limitées, et de qualité moindre, si l’on souhaite s’en servir de manière intensive sur une longue durée. De ce fait, effectuer le bon choix peut parfois se révéler être un casse-tête, peu importe l’expérience acquise au préalable. Effectivement, plusieurs gammes sont proposées sur le marché et il est important de bien connaître les spécificités de chacune. Pour ce faire, voici un aperçu global de ce qu’il est possible de trouver, avant de pouvoir effectuer votre choix sereinement.

 

 

Quels sont les avantages d’un banc de musculation ?

 

 

Comme énoncé précédemment, un banc de musculation, lorsqu’il est utilisé à bon escient permet de travailler et développer la quasi-totalité des muscles du corps humain. Peu importe la morphologie de l’utilisateur, les bancs sont facilement réglables et adaptables, afin de garantir une utilisation optimale. Depuis plusieurs années, le banc de musculation est donc devenu un équipement fitness indispensable, très prisé des sportifs en tout genre. De par sa polyvalence, il offre une expérience complète, permettant de suivre son évolution et sa progression dans le temps. Selon les besoins et objectifs de chaque utilisateur, il est alors possible de se concentrer sur un groupe musculaire en particulier, ou bien de travailler l’ensemble. De plus, l’avantage de posséder un banc de musculation réside en partie dans le fait que celui-ci se range facilement, et donc ne prend pas nécessairement beaucoup de place. Dans le cas contraire, lorsque celui-ci prend trop de place, notamment pour les personnes vivant dans de petits espaces, cela les encourage fortement à se déplacer au sein d’un club de fitness/salle de musculation.

 

banc-de-musculation-complet

 

Quels sont les différents bancs de musculation ?

 

 

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il existe plusieurs types de bancs de musculation. Si leurs dénominations peuvent varier d’une personne à l’autre, celles-ci restent généralement semblables. Voici donc une liste non exhaustive, avec présentation des différents bancs existants.

Commençons par le banc de musculation « classique ». Ce dernier, idéal pour les débutants, garantit une position stable pour le dos de l’utilisateur. Excellent pour réaliser divers exercices permettant de développer l’ensemble des groupes musculaires, il sera néanmoins généralement nécessaire de s’équiper d’haltères ou d’accessoires annexes afin d’optimiser son entraînement. Si vous souhaitez une légère amélioration ainsi que plus de confort, il est alors possible d’opter pour ce même type de banc, pouvant cette fois-ci être inclinable ou modulable afin de travailler dans différentes positions.

Le développé couché est sans doute l’un des exercices les plus réputés. En effet, même si l’on ne le pratique pas, il y a fort à parier que ce nom soit familier. Afin de l’effectuer dans des conditions idéales, il sera alors intéressant d’opter pour un banc avec barre de musculation intégrée (plus communément appelée « chandelles »). Cela permettra de développer les muscles du tronc et du torse, comme les pectoraux par exemple. Grâce à cet équipement, il sera donc également possible de varier le poids des charges soulevées, ce qui reste un excellent moyen de mesurer et de se rendre compte de sa progression.

 

banc-de-musculation-haltere

 

Afin de se concentrer sur le travail des biceps, il sera judicieux d’opter pour un banc de musculation comportant un « pupitre à biceps ». Cela permettra d’effectuer des exercices spécifiques, comme le « curl ». Le repose-haltère à disposition garantit une entière sécurité et permet d’enchaîner les répétitions avec un temps de repos entre chaque, afin d’être plus efficace.

Puis, il existe également le banc de musculation dit « complet » ou « multifonctions ». Ce dernier disposera de différents accessoires permettant de travailler l’ensemble des groupes musculaires évoqués précédemment, de façon optimale. Les accessoires généralement intégrés sont : un repose-haltères, un pupitre à biceps, une prise pour les jambes (« leg press »), ou encore une poulie. Ce type de banc conviendra parfaitement aux personnes souhaitant pratiquer des exercices de manière régulière et intensive.

Enfin, il existe également d’autres types de bancs, axés sur un usage particulier, tel que le banc à abdominaux, ou le banc à charge guidée.

Cela reste une présentation générale de ce qu’il est possible de trouver. N’hésitez pas à vous rendre en magasin ou à consulter des sites spécialisés. Encore une fois, Il est important de bien choisir un banc en fonction de son budget, ses besoins et l’utilisation recherchée.