Rien de tel que l’activité physique pour vous défouler et brûler des calories. Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits du sport pour votre santé. Véritable atout, faire de l’exercice peut apporter beaucoup d’avantages dans votre vie que ce soit pour votre cœur, votre état musculaire, votre poids etc…

 

Améliorer votre cardio et soulager votre tension

 

Pratiquer du sport vous procurera de nombreux bienfaits dont celui d’améliorer votre cardio. C’est idéal pour les personnes surmenées au travail ou ayant des problèmes d’hypertension. L’exercice physique est une solution pour vous aider à réguler votre tension.

 

Le saviez-vous ? Pendant l’effort, les fonctions du système cardio-vasculaire sont optimisées grâce à un effet de vasodilatation. Les vaisseaux sanguins sont alors naturellement plus larges pendant ce processus. Le flux sanguin est facilité, la tension artérielle peut ainsi diminuer grâce à une pratique sportive régulière.

 

Préserver son capital osseux et articulaire

 

capital-osseux

 

Les bienfaits du sport sont certainement peu connus en ce qui concerne la préservation du capital osseux et des articulations. Pourtant, faire de l’exercice stimule différentes zones de l’organisme, dont les cellules qui sont responsables de la construction des os. Les risques d’ostéoporose et d’arthrose sont donc atténués.

 

Les douleurs liées à une ostéoporose peuvent aussi être soulagées grâce à certains sports. Privilégiez les activités « douces » pour ne pas causer de traumatismes à vos os et articulations si celles-ci sont parfois endolories. Des disciplines comme la natation, gymnastique douce et certaines danses sont recommandés.

 

Un corps athlétique qui fait rêver

 

L’avez-vous remarqué, depuis que vous avez commencé le sport, votre allure physique a changée ! Mieux que ça, certaines personnes trouvent même leur corps métamorphosé par l’entraînement. C’est certainement le bienfait le plus visible du sport et celui dont on est le plus fier.

 

Vous pratiquez de l’exercice depuis un certain temps et votre corps ne change pas comme vous l’auriez souhaité ? Vous ne trouvez pas vos muscles ? Pas de panique ! Ces évolutions apparaissent en fonction de :

 

  • La fréquence de vos séances ;
  • Leur intensité ;
  • Leur durée ;
  • Votre constitution physique de base.

 

Un conseil : fixez-vous de petits buts, vous les atteindrez plus facilement. Cela va vous encourager à aller encore plus loin dans vos objectifs ! Retrouvez également nos astuces pour rester motivé et toujours profiter des bienfaits du sport.

 

Le sport est bon contre le stress et les insomnies

 

Le fait de vous dépenser physiquement aidera à atteindre un sommeil plus bénéfique. Si les insomnies vous gâchent la vie, pratiquer une activité physique sera bénéfique pour retrouver le sommeil. Lorsque l’on est bien reposé, il est plus facile d’être efficace durant sa journée. Un sommeil réparateur est certainement le meilleur anti-âge au monde, au revoir les cernes et bonjour le teint frais et reposé.

 

Respirez mieux avec le sport

 

Pratiquer de l’exercice, acquérir de l’endurance est une solution pour réapprendre à respirer.

 

Notre mode de vie a tendance à nous faire aller toujours plus vite. L’activité physique permet de prendre le temps de bien respirer, surtout si vous êtes une personne stressée en général. Le fait d’inspirer et expirer plus lentement aide à améliorer vos performances physiques et vos capacités respiratoires.

 

bienfaits-sport

 

Une respiration plus posée apporte du calme dans beaucoup de situations et est idéale pour apaiser les personnes les plus anxieuses.

 

Le sport est un excellent antistress

 

Les risques de problèmes de santé causés par le stress sont nombreux et souvent mis en évidence par les spécialistes de la santé. La production d’endorphines, libérée par le sport, permet de se sentir bien et aide à réduire le stress.

 

Les bienfaits du sport : un cerveau au top !

 

Les bienfaits du sport vous permettent un meilleur sommeil, bien reposé vous êtes prêt pour attaquer votre journée.

Faire de l’exercice permet une meilleure circulation du sang et cela un effet positif sur vos performances intellectuelles. Un cerveau mieux irrigué, c’est encore l’un des bienfaits du sport et ce sont toutes vos activités journalières qui en sont facilitées.

 

Acquérir des valeurs et l’esprit d’équipe grâce au sport.

 

Le sport est un vecteur d’intégration. Il permet d’améliorer la communication au sein d’un groupe de salariés, c’est pour cette raison qu’il est souvent plébiscité par les managers dans les entreprises pour le « team building ».

 

Vous pouvez décider de pratiquer un sport d’équipe comme le basketball, le football ou le relais. En plus de vous dépenser, vous aurez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes. Les disciplines pratiquées en équipe enseigne des valeurs telles que le respect de l’autre, le partage et l’ouverture d’esprit ; que des points positifs !

 

 

Les bienfaits du sport sont variés, pratiquer de l’activité physique permet également d’améliorer sa confiance en soi et de mener une vie plus épanouie. Vous savez maintenant à quel point faire de l’exercice est bénéfique pour votre corps, votre santé et pour votre vie !