La boisson sport est un incontournable pour votre séance d’entraînement. Il est parfois tentant de préférer un soda ou encore un jus de fruits. Il est compliqué de s’y retrouver parmi le large choix de boissons pour le sport. Voici donc tous les conseils nécessaires pour choisir la boisson adéquate à intégrer dans votre nutrition sportive. 

 

 

La boisson idéale pour les sportifs

 

L’eau est la première boisson que nous allons évoquer dans cet article. Disponible au robinet ou vendue en bouteille, elle sera toujours la boisson la plus recommandée que vous soyez sportif ou non. En effet, l’eau nous permet de nous hydrater et nous apporte également de nombreux nutriments. Ces minéraux et vitamines sont bons pour notre organisme et permettent d’optimiser le fonctionnement de notre corps, de nos organes. Le fait de s’hydrater correctement est aussi bon pour notre cerveau que pour nos muscles ou notre peau.

L’eau peut avoir différentes compositions, aussi toutes les bouteilles ne se valent pas. Si vous achetez de l’eau, pensez à regarder attentivement les étiquettes pour savoir avec précision la quantité de sodium, magnésium et calcium que contient la bouteille. Varier l’eau que l’on consomme est idéal pour maximiser les apports nutritionnels. Vous trouverez ainsi l’eau qui vous convient si votre entraînement est peu intense à modéré pour une durée de 30 minutes à 1 heure. Si votre séance de sport dure plus longtemps, pensez à la fameuse boisson sport. Celle-ci est aussi souvent appelée boisson effort ou isotonique.

 

 

La boisson d’effort pour une meilleure récupération

 

En magasin et sur le net, vous verrez de nombreux produits arborer le mot « isotonique ». Ces préparations parfois aussi appelées « boissons énergétiques » sont bien différentes des fameux mélanges à la taurine. Ces dernières stimulent le cerveau et donnent un « coup de boost », mais n’apportent pas les nutriments nécessaires pour la pratique d’une activité physique. Cela correspond à des boissons composées de glucides, d’eau et de sodium.

La densité de ces boissons est spécifique, le liquide grâce à sa composition est rapidement assimilable par l’organisme. Ces boissons isotoniques peuvent être disponibles sous une forme prête à consommer, en poudre ou encore en gel. Soyez attentif aux différentes compositions afin de sélectionner le produit qui vous convient. Cela ne causera pas de gêne au niveau de la digestion comme le ferait un jus de fruits (dont le sucre est le fructose) pendant l’entraînement. Pendant l’exercice physique, les muscles libèrent trois quarts de l’énergie sous forme de sueur. Cette perte d’eau doit être compensée pour éviter la déshydratation. Transpirer n’est pas forcément quelque chose que nous apprécions, pourtant c’est la preuve du bon fonctionnement de notre organisme.

 

boisson-sport-poudre

 

En plus de l’eau, vous perdez aussi des glucides, nécessaires à votre entraînement de sport pour disposer de suffisamment d’énergie. Grâce à une boisson de l’effort, les pertes en nutriments (notamment en sodium) et en eau sont donc comblées. Il est important de s’hydrater doucement et tout au long de l’entraînement plutôt qu’à la fin de celui-ci. Les risques en cas de manque d’hydratation pour l’organisme.

Le saviez-vous : une sensation de soif est le signe que le processus de déshydratation a déjà commencé.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire que ce soit à l’entraînement ou en dehors de vos séances de sport. Le fait de vous hydrater correctement et de manger de manière saine permet de prévoir votre future séance d’activité physique et de préparer votre corps. Le sport est un véritable mode de vie dans lequel on prend soin de son corps et de son organisme.

En cas de manque d’eau, votre pourrez ressentir des symptômes aussi variés que :

  • une sensation de soif accrue
  • des maux de tête
  • des nausées
  • des crampes
  • un déchirement musculaire.

 

La déshydratation peut aussi être la cause d’un manque de vigilance ou de concentration qui vous seront nécessaires pour atteindre une performance sportive. Des symptômes plus extrêmes peuvent aussi être déclenchés par un manque d’eau dans votre organisme.

 

 

Les boissons à éviter pour le sport

 

L’eau et la boisson sport (isotonique) sont donc à privilégier pour l’activité sportive. Voyons également celles qu’il vous faudra éviter de consommer avant, pendant et immédiatement après votre entraînement sportif.

Les jus de fruits, liquides pétillants et autres sodas sont les boissons à éviter pour une séance de sport dans les meilleures conditions. La présence d’une trop grande quantité de sucre, de gaz et de caféine n’est pas recommandée pour les sportifs. Pour ne pas nuire à votre organisme avec ces boissons (ph acide) préférez donc celles qui sont énergétiques et isotoniques.

Pensez à boire régulièrement même après l’activité physique.

Veillez donc à toujours bien vous hydrater pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale et ainsi progresser dans votre sport. L’hydratation au quotidien fait partie des bonnes habitudes à adopter pour votre routine sportive !

 

boisson-sport-hydratation