Sélectionner une page

Le fitness se décline en une multitude de cours. Parmi ceux qui remplissent le plus les salles, on retrouve le step, le Body Combat ou encore le RPM.

Vous n’atteindrez pas les mêmes objectifs selon le cours que vous choisissez. Pour vous aider, nous vous proposons une présentation des cours de sport les plus connus.

 

Présentation des différents cours collectifs

 

Le LIA (Low Impact Aerobic)

 

lia

 

Cette technique sans impact consiste à se mouvoir sur une musique qui ne dépasse pas une certaine vitesse. Les mouvements sont simples et doux. Ce cours convient aux personnes âgées, en surpoids, avec des problèmes articulaires ou qui veulent reprendre le sport. Parmi les bénéfices, on observe un léger renforcement musculaire et une amélioration des capacités cardiovasculaires.

Cours de 30 minutes.

 

Le HIA (High Impact Aerobic)

 

hia

 

Le HIA n’a qu’un but : vous fatiguer ! Ce cours de fitness s’adresse aux sportifs habitués qui veulent travailler leur silhouette, avoir une très bonne condition physique et cardiovasculaire. On est là pour brûler un max de calories ! Les musiques sont plus rythmées. Il y a plus d’enchaînements que dans le LIA et les mouvements sont plus énergiques. Parmi les bénéfices observés, on retrouve ici aussi un certain renforcement musculaire. Une bonne condition physique est nécessaire pour la pratique du HIA.

Cours de 30 minutes.

 

Le STEP

 

step-fitness

 

Vous aurez devant vous une « marche » (un bloc de plastique) sur lequel vous aurez des mouvements à effectuer. Notamment, vous l’avez peut-être deviné, des montées et des descentes. Et vous n’êtes pas à l’abri de faire quelques pompes. La hauteur de la marche varie d’un cours à l’autre. Différents niveaux de difficulté existent, ce qui rend le step accessible aux débutants. Parmi les bénéfices observés, on constate un renforcement musculaire des cuisses et des fessiers.

Cours de 30 minutes.

 

Le Body Combat

 

body-combat

 

Les mouvements s’inspirent du karaté, de la boxe ou encore du taekwondo. Vous y retrouverez les coups de pieds et les coups de poing des différents arts martiaux. Vous retrouverez des exercices de renforcement musculaire, comme les pompes ou les abdos. Le but : perdre le plus de calories possible ! Pour profiter un maximum du rythme, il est conseillé d’avoir une bonne condition physique. Pour vous défouler, venez à un cours de Body Combat ! Vous évacuerez votre stress et retrouverez tonicité et endurance cardiaque !

Cours de 60 minutes.

 

 

Le Body Bike

 

body-bike

 

Sur un vélo d’appartement, vous pédalez en mesure avec la musique. Vous alternerez par exemple entre le rock lorsque vous sprinterez et la salsa pour les moments plus « tranquilles ». Pour plus de réalisme, vous serez, comme de véritables cyclistes, confrontés à la montée de cols avant de pouvoir vous reposer sur des plats. Vous développerez votre endurance cardiaque, renforcerez la tonicité et les muscles de vos cuisses. Idéal pour se dépenser un maximum pendant 1h !

Le Body Bike convient à tous les publics.

 

La Zumba

 

zumba

 

Sur des rythmes latinos (mais pas seulement !), vous solliciterez l’ensemble de votre corps tout en dansant !

Séance de 45 à 60 minutes.

 

Le Body Jam

 

body-jam

 

Le concept consiste à se dépenser sur les dernières tendances musicales (orientées électro). Au programme : des mouvements de danse modernes et à la mode !

Séance de 45 à 60 minutes.

 

Le Body Pump

 

body-pump

 

Le but est double : gagner en renforcement musculaire et brûler un max de calories. Grâce à des mouvements empruntés à la musculation en salle, vous travaillerez votre silhouette. Barres et haltères vous y aideront. Autre emprunt à la musculation : le squat, les développés ou encore les curls. 8 exercices composent la séance, pour une durée de 5à 7 mn. Chacun adapte les poids à ses capacités.

Cours de 60 minutes.

 

Le Body Balance

 

body-balance

 

Pas de mouvement brusque, mais des étirements et des mouvements issus du yoga, du Taï Chi et des Pilates, pour gagner en souplesse et en équilibre. Si ce cours permet de se détendre, ne vous y trompez pas, les postures demandent des efforts ! Vous travaillerez votre respiration, votre équilibre, votre renforcement musculaire et vous étirerez avec un peu de stretching.

 

Le Body Sculpt

 

body-sculpt

 

Avec à votre disposition des accessoires exclusifs comme le Body-bar (une barre lestée couverte de mousse) ou des élastiques, vous améliorerez vos performances cardiovasculaires, musculaires et tonifierez l’ensemble de votre corps. Chacun règle l’intensité de l’entraînement grâce aux accessoires. Chaque partie du cours dure environ 4 mn et visera soit le renforcement musculaire soit le cardio. Le tout en musique !

Cours de 45 minutes.

 

Puisqu’il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, pourquoi ne pas tester tous les cours et prendre votre décision en connaissance de cause ? A première vue, quel cours serait le plus susceptible de répondre à vos attentes ?