Musculation ou marathon, aucun sport n’est possible sans motivation. Si la pratique régulière et la passion suffisent à motiver de nombreux sportifs à se rendre à l’entraînement, d’autres ont besoin d’autres sources d’inspiration. Voici le 7 des meilleurs films pour rester motivés et se motiver au sport !

 

1. Rocky

La série de films menée par Sylvester Stallone et Talia Shire ne motive pas seulement les boxeurs. De la musique d’entraînement devenu mythique aux nombreux conseils de coaching, Rocky est un inconditionnel pour trouver la motivation dans n’importe quelle situation. S’il y a une chose à retenir des films Rocky, c’est qu’il est possible de suivre ses rêves et de briller sur le ring ou le terrain, peu importe d’où l’on vient ! La bande originale du film fait d’ailleurs partie des meilleures musiques pour se motiver au sport.

 

films-motivation-sport-rocky

 

2. Remember the Titans

 

Remember the Titans, ou Le Plus Beau des combats en français, est un merveilleux film sur la tolérance. Avec Denzel Washington dans le rôle titre du coach, ce film montre à travers l’exemple du football américain que rien ne peut arrêter une personne déterminée à vaincre.

 

 

Les relations sociales, le leadership et la résistance à toute épreuve forment un trio gagnant. Un excellent exemple à suivre pour tous les sports d’équipe !

 

films-motivation-sport-remember-the-titans

 

3. The Blind Side

 

The Blind Side met Sandra Bullock et Tim McGraw en vedette et montre que rien ne peut détruire une équipe solide. L’équipe solide du film, c’est celle formée par une mère aimante et son fils adoptif. Luttant contre la discrimination, le duo prouve que rien n’est impossible à qui sait s’affirmer. Une formidable leçon de vie. Après avoir vu ce film, plus aucune excuse n’est acceptable pour retarder son entraînement et croire que tout est perdu d’avance !

 

films-motivation-sport-the-blind-side

 

4. Invictus

 

Changeons de monde et de sport et passons au rugby. Ce que nous enseignent Matt Damon et Morgan Freeman, c’est que vous êtes le seul à décider de vos actions. Peu importe ce qui se dit ou se fait autour de vous, levez-vous contre les préjugés, contre les injustices et surpassez-vous par la même occasion. On retiendra la citation de motivation pour le sport  « je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme » attribuée à Nelson Mandela.

 

films-motivation-sport-invictus

 

5. Coach Carter

 

Tout bon sportif connait bien l’expression « un esprit sain dans un corps sain ». En jouant le rôle du coach Ken Carter, Samuel L. Jackson en offre la plus belle illustration possible. Entraîneur d’une équipe de jeunes basketteurs très doués, il annonce pourtant les priorités en renvoyant ses joueurs sur les bancs de l’école… quitte à perdre des matchs ! Rien de plus inspirant pour devenir à son tour un homme complet, physiquement et mentalement, et se mettre au sport sans plus attendre.

 

films-motivation-sport-coach-carter

 

6. No pain no gain

 

L’excellent duo formé par Dwayne Johnson et Mark Walhberg souligne toute la beauté du jeu d’équipe. Privilégiant la comédie d’action au genre du drame des films précédents, No pain no gain suit l’histoire vraie de deux voleurs sportifs au plan musclé. Si le film ne cherche pas à vous inciter au crime, admettons qu’il a au moins le mérite de vous donner envie de trouver à votre tour un partenaire d’entraînement aussi complice !

 

films-motivation-sport-no-pain-no-gain

 

7. Million dollar baby

 

Finissons avec Million Dollar Baby de Clint Eastwood avec Hillary Swank et Morgan Freeman. Mettant cette fois un personnage féminin au caractère fort dans le rôle titre, le film montre avec brio que chaque petite victoire est bonne à célébrer en attendant l’ultime. Après avoir vu cette histoire incroyable, vous ne lâcherez plus votre séance de sport !

 

films-motivation-sport-million-dollar-baby