Vous rêvez peut-être de devenir coach sportif pour transmettre votre passion du sport ou du fitness. Un coach sportif peut aussi bien travailler à son compte que dans une salle de sport. Voyons ensemble les meilleures formations pour devenir coach sportif et comment vivre de ce métier épanouissant.

 

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

 

coach-sportif

 

Le coach sportif est avant tout un guide pour la personne coachée. Celui-ci s’adapte aux besoins du sportif et propose les exercices adéquats (selon l’objectif du client).

Ces projets peuvent être multiples, il peut notamment s’agir de :

● prendre de la masse musculaire ;
● perdre du poids ;
● développer sa confiance en soi ;
● s’améliorer dans sa pratique sportive ;
● se préparer à une compétition sportive ;
● poursuivre une rééducation physique ;
● adopter une meilleure hygiène de vie.

Le coach sportif est là pour accompagner son client dans de multiples aspects de sa vie. Il peut être amené à prodiguer ses conseils aussi bien d’un point de vue sportif, qu’alimentaire afin de mettre en place un régime adapté à la pratique d’une activité physique. Le coach doit réussir à motiver les sportifs, les encourager à atteindre l’objectif fixé et cela sans perdre patience. Chaque personne est différente avec des capacités physiques ou psychiques qui lui sont propres.

Le coach doit être capable d’écoute et de pédagogie envers tous les élèves. Ces qualités sont cruciales pour instaurer une relation de confiance entre les deux personnes et permettre au coaché de progresser durablement. En plus d’aimer pratiquer le sport et transmettre sa passion, le coach sportif professionnel devra aussi être fin psychologue. Il pourra ainsi cerner au mieux la personnalité et les besoins de ses clients et donc proposer les entraînements sportifs les plus efficaces.

 

 

Coach sportif : avec ou sans diplôme ?

 

apprentissage-musculation

 

Les différentes qualités requises pour ce job vous sont familières ? Il ne vous manque plus que le diplôme ! La loi est encore floue en France il n’y a pas de diplôme officiel pour devenir coach sportif. En revanche, il est plus que nécessaire de posséder (au moins) une certification pour pouvoir enseigner le sport dans notre pays.

Cela dit, rien n’empêche un sportif aguerri ou athlète de haut niveau de devenir entraîneur à son tour grâce à une équivalence de diplôme aussi appelée validation des acquis de l’expérience (VAE). Cela est par exemple possible avec le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du sport (BPJEPS).

 

 

Quelles formations pour devenir coach sportif ?

 

 

Différentes formations permettent de devenir coach sportif. Plus ou moins longues, celles-ci permettent de vous entraîner et d’acquérir un meilleur niveau, mais pas seulement. Ces formations pour coach sportif comprennent en général des modules sur l’alimentation du sportif, la santé, l’anatomie et le sport.

 

 

La licence STAPS pour devenir coach sportif

 

 

La licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) peut être suivie d’un Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) et du concours de l’enseignement CAPEPS. Il est tout à fait possible de devenir coach sportif en plus du rôle de professeur d’éducation physique et sportive.

 

 

Un diplôme universitaire pour transmettre la passion du sport

 

Le DEUST métiers de la forme (2 ans) est aussi très apprécié par les clients des coachs sportifs en France. Les universités qui proposent ce cursus sont réparties un peu partout dans l’hexagone. L’enseignement est pluridisciplinaire et complet, des cours sur l’anatomie, la psychologie, méthodes et techniques en sport et communication sont au programme.

 

 

Une formation qualifiante pour devenir animateur sportif

 

 

Le Certificat de Qualification Professionnel Animateur de Loisirs Sportifs (souvent dit CQP ALS) propose différentes filières (qui peuvent varier selon l’organisme de formation) qui sont alors proposées aux candidats qui souhaitent choisir cette voie certifiante.

Il est possible de citer :

● Option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE) ;
● Jeux sportifs et jeux d’opposition (JSJO) ;
● Activités de randonnées et de proximité d’orientation (ARPO).

Pour être admissible à cette formation, il faut être âgé d’au moins 16 ans et titulaire du PSC1 (certificat de formation aux premiers secours).

 

 

Le Brevet BPJEPS

 

 

La formation BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport permet de devenir animateur sportif dans le cadre territorial, pour les associations ou de manière indépendante. De multiples options sont proposées selon vos préférences et votre objectif pour devenir un entraîneur sportif.

Grâce à cette formation, vous pourrez aussi bien exercer auprès de jeunes enfants que de personnes âgées pour permettre un éveil à l’activité physique.

Les métiers d’animateurs auprès de ces publics demandent une grande écoute, de la patience et l’envie d’aider les plus fragiles. Grâce à votre action en tant qu’animateur vous pouvez aider ces personnes à prendre confiance en elles et en leurs capacités physiques au quotidien.
Quel salaire pour un coach sportif ?
Le salaire du coach sportif est difficile à évaluer avec certitude. En effet, le montant dépend de différents critères et notamment :

· l’expérience du coach ;
· sa (ou ses) spécialité(s) ;
· la clientèle (ses besoins et ses moyens financiers) ;
· l’employeur (une salle, une association, ou indépendant).

Une information utile à connaître avant de se lancer en tant que coach : des assurances spécifiques existent. Il est nécessaire pour tous les coachs de souscrire à l’une de ces assurances pour démarrer sa carrière de coach dans les meilleures conditions.

 

Coach de sport : comment avoir plus de clients ?

 

fitness-coach

 

La popularité du coach sportif est un facteur clé qui peut faire monter le salaire du coach sportif en flèche. Les réseaux sociaux et le bouche à oreilles sont deux façons de se faire connaître auprès de clients potentiels.

Un profil bien alimenté sur Instagram et YouTube peut aider à développer votre communauté en tant que coach sportif. Cela dit, les réseaux sociaux sont envahis par des profils de sportifs devenus influenceurs au fil du temps, il peut donc être difficile de se faire sa place au soleil.

La solution pour gagner en visibilité pourrait être de participer à des compétitions, les participants (et surtout les gagnants, il faut l’admettre) sont alors souvent mis en avant dans des articles de la presse sportive ou locale.

Une autre bonne idée pourrait être d’organiser des démonstrations (cours gratuit) lors de salons consacrés aux associations sportives et artistiques ou d’autres événements autour du fitness.

Le fait de devenir coach sportif doit être une véritable vocation, aimer le sport ne suffit pas. Pour devenir coach, vous devez également avoir une certaine aisance relationnelle, une aptitude pour cerner le caractère et les souhaits des gens en général. Savoir se vendre dans ce milieu fortement concurrencé est également indispensable. Enfin, une formation permet d’acquérir toutes les connaissances pour permettre à vos futurs clients d’évoluer et progresser dans leur pratique sportive.