L’exercice des adducteurs assis à la machine est une pratique de fitness qui permet non seulement de perdre du poids mais de dessiner les muscles pour une silhouette toute en force et fitness. Ce type de machine permet de développer le galbe des cuisses par des exercices de musculation réguliers. Pour particuliers ou professionnels, la machine pour adducteur fait partie intégrante du matériel de musculation à la salle de sport.

 

 

1. L’appareil de musculation des adducteurs 

 

La machine de musculation des adducteurs permet de faire travailler en profondeur les muscles qui se veulent très importants pour l’articulation des hanches. En effet, grâce à la machine à adducteur, son utilisateur accomplit des exercices de musculation qui tendent à renforcer les muscles qui maintiennent l’articulation des hanches. Les muscles principalement sollicités sont les muscles situés à l’intérieur des hanches, nommés le grand adducteur et le court adducteur, ainsi que les muscles situés dans la cuisse, que sont le long adducteur et le muscle gracile. L’ensemble de ces muscles, quand ils sont renforcés par des exercices réguliers, aident à un bon maintien et une bonne stabilisation des hanches. Ils fonctionnent alors de concert avec les abducteurs. Grâce à des exercices répétés et adaptés, l’utilisateur de la machine à adducteur améliore ainsi sa qualité de vie étant donné qu’il favorise la bonne stabilisation des hanches. Rappelons que les problèmes de hanches sont non seulement douloureux mais peuvent être très handicapants. Ainsi, en utilisant ce type de machine qui fait travailler les jambes et plus particulièrement les cuisses, les muscles se développent, assurent un bon maintien des hanches et favorise un bon mouvement de la rotule.

S’adonner à un exercice régulier des jambes et des cuisses sur une machine à adducteur et/ou abducteur, est spécialement conseillé pour les sportifs. En effet, des exercices réalisés régulièrement en salle de fitness ou chez soi permettent de prévenir les blessures du genou et peuvent aider à la récupération si celui-ci souffre d’un problème quelconque. De plus, l’exercice des adducteurs, parce qu’il favorise la mobilité des hanches, contribue à la prévention de certaines douleurs du dos.

En résumé, les exercices de fitness sur une machine à adducteurs aident à la bonne santé du bas du tronc et des jambes en renforçant le système musculaire de ces parties du corps.

 

 

2. Quels muscles sont travaillés ?

 

Situés à l’intérieur des cuisses, les adducteurs servent à verrouiller le bassin en station debout (notamment quand on est en appui sur une jambe) et contribuent aux mouvements dirigés vers l’axe longitudinal du corps. Ces muscles nous aident également à être fixes et à nous tenir droits. On pourrait résumer en disant que leur fonction est de permettre le rapprochement du corps d’un membre qui en avait été éloigné.

Les machines permettant un exercice de l’adducteur sont, de manière générale, conçus pour soulever une petite quantité de poids. Il est donc primordiale de connaître les spécificités de ce type de machines avant de s’en servir. En salle de fitness, il y a souvent un coach pour vous renseigner, sollicitez-le pour être certain d’utiliser la machine à adducteur de manière efficiente. Certaines personnes sont tentées de rajouter du poids sans se douter que cela peut être néfaste pour la colonne vertébrale. Il convient donc de mettre le poids adapté pour que l’exercice soit le plus bénéfique possible sans aspect négatif dus à une mauvaise utilisation.

C’est pourquoi toute personne qui se rend en salle de fitness devrait, avant de se lancer dans les exercices de musculation,chercher à comprendre à quoi sert chaque machine et comment elle s’utilise.

Dans les machines pour adducteur on peut retrouver par exemple la presse à cuisse. Cet appareil de musculation fessier est l’un des meilleurs pour travailler plusieurs endroit à la fois, notamment les cuisses, les fesses et renforcer les chevilles.

 

machine-adducteur

 

3. Comment utiliser la machine ?

 

Commencez avant tout par choisir le poids qui convient à vos capacités. Placez-vous ensuite correctement sur la machine à adducteurs en positionnant bien vos pieds et en veillant à ce que l’intérieur ds cuisses soit contre les éléments prévus pour ça. Attrapez les poignées positionnées sur les côtés et faites attention à avoir le haut du corps bien droit. Serrez les jambes et ramenez vos cuisses l’une vers l’autre en contractant vos muscles. Revenez à la position initiale et répétez le mouvement. Faites une inspiration quand vous revenez en position de départ et une expiration quand vous ramenez vos cuisses l’une vers l’autre. Bien utilisée, la machine à adducteurs apporte un réel plus à votre corps en renforçant vos muscles et en vous apportant du tonus.

De nombreuses machines existent sur le marché et certaines sont indispensables à une salle de sport. Il y a bien sûr la machine pour adducteur mais aussi la station de musculation, un incontournable qui permet de travailler ses muscles de manière efficace et progressive.