Lorsque l’on pratique une activité physique, il est courant de vouloir se challenger au quotidien. Dans cet article, abordons les meilleures façons de se fixer un objectif et se motiver au sport que l’on soit un athlète débutant ou régulier.

 

 

Pourquoi se fixer un objectif en sport ?

 

Lorsque l’on débute dans une discipline, il peut paraître compliqué de se fixer un objectif sportif, pourtant c’est important pour progresser. En effet, avoir un but à poursuivre lors des entraînements successifs permet de rester motivé et d’évoluer. En tant que sportif, quelle que soit votre activité physique, vous pouvez décider d’un but à atteindre.

 

 

 

De petits pas pour une progression constante

 

Lorsque l’on met en place un objectif sport, il est important de suivre quelques conseils. Cette quête de résultat doit être intéressante et motivante pour vous. Ainsi un but fixé par l’un de vos amis ou votre partenaire de jogging ne vous correspondra pas forcément de façon individuelle. Vous pouvez aussi impliquer votre conjoint dans une activité sportive. L’idée de pratiquer un sport en couple peut vous permettre de rester motiver, de partager un moment à deux et de se fixer des objectifs communs.

 

L’objectif doit être fixé en fonction de :

● votre propre niveau sportif
● de votre constitution physique
● de votre faculté à rester motivé à court ou long terme
● du temps que vous disposez ou que vous allouez à cette poursuite
● de vos souhaits

 

objectifs-sport-partenaires

 

Il est capital de ne pas choisir une visée trop compliquée et éloignée de vos capacités physiques actuelles. Le risque, si vous décidez d’un trop gros challenge, est de vous dégoûter de votre sport. Un but trop lointain sera facilement démotivant. Si vous souhaitez participer à un marathon alors que vous n’avez pratiquement jamais fait de sport, il serait certainement trop ambitieux de vouloir remporter cette course.

Préférez donc la fixation de petits objectifs “step by step” pour vous entraîner de façon efficace. Commencez par planifier les moments de votre semaine qui seront dédiés à vos séances de sport. Puis décidez d’un temps maximum dans lequel vous souhaitez réaliser votre parcours de course. Deux objectifs à moyen terme se dégagent déjà !
À plus long terme, participez à une course de petite distance, puis une autre pour laquelle un plus grand itinéraire sera à réaliser. La finalité n’est pas forcément de gagner, mais d’avoir accompli cette étape, que vous réussissiez à terminer la course ou que cela soit encore trop ambitieux. Cela vous permettra alors de jauger votre niveau, vous saurez si courir un marathon vous est accessible ou s’il faudra encore un peu plus d’entraînement.

Pour progresser durablement, il est donc primordial de se fixer de multiples paliers d’évolution puis un objectif sport à long terme. Vous pouvez tout à fait représenter votre liste de buts sur une feuille de papier et la placer bien en vue. Ainsi, vous pourrez facilement visualiser le « parcours » d’étapes à réaliser et constater votre amélioration au fur et à mesure.

 

 

Le rôle de la préparation mentale pour réussir un objectif

 

Pour accomplir un objectif sportif, il est nécessaire d’être « prêt à l’attaque » aussi bien d’un point de vue physique que mental.
Du côté physique, pour une préparation optimale il faudra notamment :

● veiller à votre alimentation
● pratiquer les bons étirements
● vous entraîner de façon régulière

 

Pour un mental d’acier, il est important de :

● savoir s’auto récompenser après un entraînement
● s’entourer de personnes encourageantes
● fixer des objectifs « SMART »

 

objectifs-sport-entrainement

 

La méthode Smart en sport

 

La méthode SMART est aussi bien adaptable au monde des ressources humaines qu’à celui de l’entraînement sportif. D’origine anglophone « smart » veut dire « malin » ou « astucieux ». Cet acronyme est facile à adapter en français et à mémoriser :

● S pour Simple (ou Small)
● M pour Mesurable
● A pour Atteignable
● R pour Réaliste
● T pour Temps

 

L’acronyme SMART nous rappelle qu’un objectif sport doit être nommé de manière simple, facile à mesurer (afin de comparer les progrès réalisés). Le projet doit être atteignable et réaliste pour vous. Le « Temps » correspond au laps de temps fixé pour la réalisation de cette mission. Vous devrez répondre à ces différents paramètres pour un objectif sport clair et motivant.

 

 

Se préparer à plusieurs

 

Pour se fixer un but en sport, il est aussi possible de décider d’un parcours d’objectifs à plusieurs. Certains pourront peut-être s’exercer avec les membres de leur équipe (de football, de basket, de danse) et recevoir les conseils avisés d’un coach ou d’un partenaire. Bien sûr, les buts à court terme à atteindre par chacun des membres de ce défi sont à adapter. Pour organiser des challenges à plusieurs, essayez de former un binôme ou un groupe avec des personnes qui ont un niveau similaire. Le fait de vous entraîner à plusieurs est idéal pour les plus compétiteurs d’entre vous. Il est facile de se motiver au contact d’autres sportifs.

La fixation d’objectifs sportifs est assez simple à réaliser et permet de progresser de manière durable. Que vous décidiez de pratiquer une activité seul ou en groupe, les petits et grands défis sportifs ont une importance aussi bien pour votre assurance personnelle que pour l’évolution dans votre discipline.

 

objectifs-sport-equipe