Un poids de musculation désigne une charge plus ou moins lourde utilisée par les athlètes amateurs ou professionnels durant leurs différentes séances d’entraînement en vue du développement de leur masse musculaire ou l’entretien de leurs muscles. Pour le choix de matériel de musculation permettant de développer et entretenir son corps, il faut prendre en considération certains paramètres comme les types d’exercices pratiqués et le niveau de l’utilisateur. Découvrez dans cet article quels sont les différents types de poids de musculation et comment comment bien les choisir.

 

 

Les différents types de poids de musculation

 

Utilisés dans des conditions diverses lors des compétitions, à domicile ou encore dans un club de fitness, les poids de musculation existent sous différentes formes. Vous avez donc le choix entre les poids en fonte, les poids en ciment avec revêtement plastique, les poids chromés, les poids avec revêtement en caoutchouc, les poids olympiques ainsi que les poids avec ou sans poignées. Pour bien choisir ce genre de matériel pour sports physiques, la prise en compte d’un certain nombre de critères. On peut citer entre autres le type d’haltère utilisé, le type d’utilisation envisagé et la compatibilité avec les accessoires que peuvent posséder les utilisateurs tels que les supports de rangement, les poids, la barre de musculation et bien plus encore.

La masse propre est l’un des principaux éléments qui permettent de distinguer les différents modèles disponibles dans le commerce. Ainsi, les versions les plus lourdes s’utilisent en bodybuilding et en musculation alors que les plus légères conviennent à une utilisation en fitness et en gymnastique.

Ayez par ailleurs à l’esprit que les disques sont généralement composés de fonte et se présentent sous une forme chromée, peinte, brute ou simplement recouverts d’un revêtement en caoutchouc. Ce matériau assure une protection de vos poids contre les rayures, le bruit ou encore la rouille. Quant aux modèles d’entrée de gamme, ils sont constitués d’un revêtement plastique et de ciment. Grâce à ce revêtement plastique d’une grande solidité, les poids offrent une excellente résistance à l’occasion des exercices les plus courants.

Parce que leurs domaines d’application sont multiples, les disques de poids de musculation se déclinent dans une variété de masses comprises entre 0,5 kg et 50 kg. Ce qui permet de les utiliser pour des entraînements réguliers que vous pouvez améliorer et ajuster en fonction de vos objectifs et besoins. Il s’agit là de quelques facteurs à prendre en compte pour choisir vos poids et ce quel que soit les modèles comme ceux mentionnés ci-dessous.

 

 

Les poids avec revêtement plastique

 

L’usage des disques avec un revêtement est particulièrement répandu dans les clubs de fitness qui mettent en avant leurs nombreux atouts tels que leur robustesse. Silencieux, ils offrent une sécurité élevée dans l’éventualité d’une chute. Moins bruyants, ces poids constituent le choix idéal pour des personnes qui comptent s’entraîner chez elles à la maison. En investissant dans les disques avec revêtement plastique, vous ne rayerez pas vos sols. Ce type de disque de poids de musculation se caractérise par une prise en main facile dans la mesure où il est très ergonomique. Vous pouvez utiliser les poids avec plusieurs appareils, comme le banc de musculation qui permet de travailler la grande majorité des groupes musculaires.

 

poids-de-musculation-plastique

 

Les poids en fonte brute

 

Parfaitement lestés en fonte pleine, ces disques combinent élégance et aspect brut pour un rendement maximal. Ils sont disponibles en versions peintes ou texturées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Quelle que soit la forme sous laquelle ils sont proposés, ils sauront donner un cachet particulier à votre espace d’entraînement, notamment si vous privilégiez une disposition de ces poids sur un support de rangement ou un rack. Les disques en fonte brute sont des modèles qui se distinguent par leur durabilité et ce, même lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre des exercices intensifs. Facilement interchangeables à l’occasion des entraînements, ils se saisissent en toute simplicité. Il existe par ailleurs une variante avec poignées qui convient à une utilisation sans barres. En règle générale, les versions proposées sur le marché offrent une compatibilité avec des barres de 30 mm de diamètre.

 

poids-de-musculation-fonte

 

Les poids avec revêtement caoutchouc

 

Dans le commerce, il est également possible d’acquérir des disques de poids en fonte avec un revêtement en caoutchouc particulièrement épais. Une telle conception garantit un excellent amorti lors des chutes. Il faut savoir qu’une matière comme le caoutchouc offre une sécurité optimale qui sera nécessaire au moment où les poids tomberont au sol ou s’entrechoqueront. Vous en trouverez en version Grip. Ces modèles avec poignées ont l’avantage de vous simplifier la tâche lorsque vous voudriez soulever de lourdes charges.

 

poids-de-musculation-caoutchouc

 

Les poids chromés

 

Se caractérisant par des bords simples à prendre en main, arrondis et polis, les disques de poids chromés sont des produits haut de gamme. Très esthétiques en termes de design, ils avaient de la cote auprès des bodybuilders des années 70 et continuent de séduire encore ceux d’aujourd’hui grâce à leurs caractéristiques spécifiques. Des utilisateurs qui disposent d’un support de rangement ou d’un rack apprécieront la capacité de ce type de disque de poids de musculation à se démarquer des autres.

 

poids-de-musculation-chromé