Fitting-out sports hall > Sports hall floor

Sports hall floor

Our suppliers offer you a complete range of floor coverings for your sports hall. Tiles, PVC and many other materials frequently requested by gyms are suggested. For your weight room or your sports club, take advantage of the expertise of our suppliers for the equipment of your floors. Many weightlifters tend to release their weight when practicing their favorite sport. That’s why it is essential to secure the floors in the weight room. You can find the complete range of products from our dealers, who already have many fitness studios among their customers.

Comment bien choisir le sol de sa salle de sport ?

 

Il y a 3 bonnes raisons d’installer le bon revêtement pour le sol de votre salle de sport :

 

Premièrement, le sol d’une salle de sport doit être une surface solide et durable sur laquelle on peut faire de l’exercice et qui doit pouvoir supporter des équipements et des machines lourdes. Il peut être de différentes épaisseurs ; généralement, plus il est épais, mieux c’est, c’est-à-dire plus il est solide et résistant.

Un autre avantage évident de l’installation d’un revêtement de sol pour salle de sport est de garantir une adhérence suffisante. Cela permettra d’éviter des blessures inutiles, car les machines et les équipements seront moins susceptibles de subir des mouvements incontrôlés.

 

sol-salle-de-sport

 

Enfin, le troisième avantage d’un revêtement de sol pour salle de sport est l’hygiène. Les gymnases sont pleins de sueur. Malgré les efforts de vos membres pour nettoyer les machines, la sueur se dépose inévitablement sur les machines de musculation et sur le sol. De ce fait, un sol facile à nettoyer présente des avantages évidents en termes d’hygiène pour les utilisateurs.

En bref, le sol de votre salle de sport doit faire face à de nombreux problèmes, comme :

 

  • Des équipements lourds
  • Une utilisation intensive
  • De la sueur et des déversements
  • Fluctuations de température
  • Vibrations et bruit
  • Variation du taux d’humidité
  • Les facteurs d’insalubrité comme la saleté, la poussière, les odeurs et les bactéries

 

 

Quel type de revêtement de sol choisir pour votre salle de sport ?

 

Deux choix s’offrent à vous lors de l’installation du sol de votre salle de sport. Vous pouvez soit avoir un seul type de revêtement sur la totalité de votre enceinte, soit le mélanger avec d’autres revêtements, adaptés à différentes zones.

 

 

Quels matériaux pour le sol d’une salle de sport ?

 

Lors de l’aménagement d’un nouveau gymnase, le revêtement du sol sera la première chose installée. Si vous envisagez d’aménager des zones/aires de gymnase spécifiques, chacune avec son propre revêtement de sol, vous devez avoir une idée précise de la conception et de l’aménagement souhaités.

 

Pour ce faire, tenez compte des éléments suivants :

 

  • Quelle sera la composition de chaque zone ou aire ?
  • Où sera située chaque zone ?
  • Quel type de revêtement de sol est nécessaire ?
  • Quel est le matériel nécessaire ?

 

Il est plus facile d’installer un seul type de revêtement de sol dans toute la salle de sport, car il n’est pas nécessaire de segmenter ou de planifier certaines zones de la salle de sport. Cependant, vous devrez toujours comprendre exactement les propriétés de chaque matériau :

 

Plancher en bois

 

plancher-salle-de-sport

Un plancher en bois est très beau, mais il y a de gros points d’interrogation quant à l’utilisation de ce type de revêtement.

Le plancher en bois doit résister aux sauts et aux tractions constants des personnes qui l’utilisent sans subir d’éraflures ou de dommages visibles. Il ne doit pas non plus avoir un impact trop fort sur les athlètes à l’entraînement. La plus grande menace pour votre sol en bois vient de la zone de poids libre où inévitablement des poids seront lâchés et des bosses apparaîtront.

Il existe différents choix, mais un produit stratifié constitué d’une sous-couche de caoutchouc composite pour une absorption maximale fournira la résistance et la durabilité nécessaires tout en mettant en valeur l’aspect intemporel que seul le bois peut présenter.

 

Matting

 

matting-salle-de-sport

Si vous optez pour un revêtement de sol en bois, vous devriez envisager une sorte de tapis de protection en PVC pour passer sous certaines machines autoportantes ou portables, comme les tapis roulants et les vélos. Tout comme les revêtements de sol en caoutchouc plus épais, ils offrent une bonne adhérence et protègent votre beau bois des rayures et des dommages.

 

 

 

Planchers à ressorts

 

plancher-a-ressortLes gymnases qui proposent beaucoup de cours de danse ou de yoga trouveront qu’un plancher de danse offre la meilleure absorption des chocs pour l’impact de haut niveau de la danse, de la Zumba, des cours de fitness, de la gymnastique et des arts martiaux au sol comme le judo.

Les planchers à ressorts sont généralement constitués d’une couche de surface en stratifié ou en bois avec un support en mousse et des lattes de soutien qui maintiennent le plancher au-dessus du système de plancher.

Cela signifie qu’il possède une absorption maximale des chocs, idéale pour tout gymnase où l’on n’utilise pas d’équipement lourd, ce qui contribue à réduire l’occurrence des blessures sportives.

 

Revêtement de sol en caoutchouc

 

sol-caoutchouc-salle-de-sportLes revêtements de sol en caoutchouc présentent de nombreux avantages. Il s’agit de l’un des systèmes de revêtement de sol les plus utilisés dans les salles de sport. Parmi les nombreux avantages, on peut citer :

            • Facilité d’installation
  • Panneaux sans joint (sauf si vous utilisez des carreaux)
  • Durabilité
  • Un entretien facile
  • Un long cycle de vie

 

La plupart des revêtements de sol des salles de sport sont en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), qui est à la fois durable et flexible. Il peut se décliner dans une large gamme de motifs de couleur.

La plupart des revêtements de sol en caoutchouc sont fournis en trois types, soit des panneaux emboîtables, des rouleaux ou des carreaux carrés :

Les carreaux de sol sont les plus faciles à acheter, à transporter et à remplacer. Toutefois, ils ne s’emboîtent pas et doivent être posés avec de l’adhésif. Si le revêtement de sol est usé ou si vous souhaitez changer vos couleurs, vous n’avez pas à vous inquiéter car le carrelage peut être remplacé facilement.

Les rouleaux de sol sont de loin les plus faciles à poser et les moins chers. Les rouleaux de sol en caoutchouc présentent l’avantage de réduire le nombre de joints et le risque de trébuchement. L’adhésif est également moins enclin à se détacher en cas de forte circulation et la gamme de couleurs est étendue.

Les dalles à emboîtement ont un aspect de puzzle et constituent une autre dalle de sol à usage intensif, qui réduit la nécessité d’utilisation d’adhésifs. Ils peuvent ainsi être déplacés et replantés sans qu’il soit nécessaire de les remplacer.

 

 

A propos de la réduction du bruit et des vibrations

 

En fonction de l’âge du bâtiment et du revêtement de sol existant, il peut être nécessaire d’installer une sorte de “plancher flottant” qui permet de réduire les vibrations et le bruit acoustique des machines d’entraînement lourdes et des exercices de gymnastique énergiques.

Ces produits sont conçus pour réduire les vibrations acoustiques structurelles et l’impact du bruit en installant des niveaux de sol séparés comprenant à la fois des sous-couches et des revêtements de sol sportifs.

 

Pin It on Pinterest