Sélectionner une page

Parfois, la motivation nous quitte et renouer avec elle peut s’avérer compliqué. Pour votre future séance fitness et votre vie en général, voici 6 astuces efficaces pour la convaincre de rester avec vous qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

 

1 – Fixer un objectif intéressant

 

Si je devais m’adresser à un sportif qui débute, je dirais : ne fixez pas un objectif trop ambitieux, ce serait la meilleure façon de vous décourager et de laisser tomber le sport pour de bon !

 

Mais si vous lisez ce texte, alors, vous êtes certainement un sportif régulier. Vous avez sans doute franchi de nombreuses étapes d’un point de vue sportif.

 

Pourtant, vous devez continuer à vous fixer des objectifs ! Ceux-ci vous permettront encore d’évoluer et de toujours rester motivé !

 

Vous l’avez peut-être oublié et pourtant, fixer un but à votre entrainement en fitness running ou tout autre discipline, vous permettra de maintenir votre motivation.

Déterminez un nombre d’abdos à atteindre à chaque entrainement, organisez une compétition avec votre partenaire ou inscrivez-vous à un événement sportif plus officiel comme un marathon.

 

Établir mentalement un parcours avec un but précis à la clé est idéal pour booster votre motivation.  Comme par exemple une séance avec un exercice différent avant de participer à un événement. Vous pouvez même représenter ce parcours fitness sur un schéma, de cette façon, le parcours à réaliser deviendra concret.

 

2 – Changez vos habitudes

 

Enchaîner les mêmes exercices répétitifs à chaque séance de sport risque de vous lasser. N’hésitez pas à modifier (même légèrement) votre entrainement de manière à casser la routine.

 

Vous pourriez par exemple :

 

— Varier les poids pendant votre entrainement de musculation ;

— Utiliser une machine dont vous n’avez pas l’habitude à la salle ;

— Opter pour un chemin différent pour votre running.

— Intégrer un nouveau type d’exercice dans votre séance de sport

 

Un peu de nouveauté pendant votre entrainement amènera le dynamisme dont vous avez besoin. Ainsi, sans vous en rendre compte, ou presque, vous aurez pratiqué une nouvelle séance fitness. Vous l’aurez compris, se motiver au sport peut parfois être plus simple qu’il n’y parait.

 

 3 – Jouez-là collectif

 

Qui a dit que pratiquer du sport en salle était forcément une activité individuelle ? Ne restez pas seul dans votre coin !

 

Encouragez un ami, un collègue ou un membre de votre famille à faire du sport avec vous. Un autre membre inscrit à la salle de sport appréciera sans doute de réaliser son entrainement à vos côtés. Sans devenir un compétiteur acharné, stimulez vos séances avec des challenges à relever afin de maintenir votre motivation.

 

Vous pourrez ainsi vous motiver à plusieurs, échanger des conseils et des astuces pour améliorer votre entrainement et peut être même découvrir de nouveaux exercices.

 

4 – Hygiène de vie en adéquation

 

Voici un conseil qui vous aidera à coup-sûr à conserver votre motivation : prenez soin de vous.

 

Cela peut paraître banal mais faire du sport ne suffit pas à être en bonne condition physique.

 

Il faut aussi savoir adopter une hygiène de vie en adéquation avec votre entrainement. Mangez suffisamment et surtout de manière équilibrée. La nourriture est le carburant dont votre organisme a besoin pour être au mieux de votre forme.

Buvez la bonne quantité d’eau au quotidien. Variez les possibilités avec d’autres boissons comme du thé, des smoothies et jus de fruits.

 

Enfin : ne soyez pas dans l’excès. N’oubliez pas de vous faire plaisir de temps à autre, votre entrainement fitness et votre style de vie ne devraient pas rimer avec privation.

 

Même si vous devez perdre du poids : le fait de bannir tout ce que vous appréciez nuirait à votre motivation. Il est important de savoir se récompenser en dehors du sport.

 

Sortez avec des amis pour aller au cinéma, faites une balade, amusez-vous avec vos enfants, détendez-vous.

Vous octroyer une pause dans votre activité physique vous aidera à vous rappeler pour quelle raison vous aimez faire du sport. Que ce soit pour avoir plus d’assurance en vous, séduire une autre personne ou tout simplement pour améliorer son bien être.

 

5 – Achetez un nouvel équipement

 

Des chaussures de course flambant neuves, un nouvel équipement, voilà des sources de motivation qui peuvent vous aider à rester motivé. Vous aurez tout de suite envie d’essayer votre nouvel équipement !

Tout en faisant attention à vos dépenses, se procurer de nouveaux articles de sports peut améliorer vos performances dans votre pratique sportive, et en plus vous procurer plus de plaisir à aller à votre entrainement.

 

6 – Des applis qui boostent votre entrainement

 

Que ce soit pour enregistrer votre parcours de running, votre séance de fitness, pour obtenir des conseils ou pour écouter de la musique, il existe de nombreuses applications.

 

Faciles d’utilisations, beaucoup sont gratuites et les autres possèdent en général une version d’essai. Ces véritables assistants virtuels vous permettront de suivre votre progression, vous motiver, et rester connecté à vos objectifs sportifs.

 

 

Se motiver au sport est essentiel pour atteindre n’importe quel objectif. Alors, trouvez votre objectif, visualisez-le, croyez en vous-même, soyez constant et faites-vous plaisir de temps en temps. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous finirez sûrement par réussir dans le sport et dans la vie en général.