Apprenez à comment mettre en place une pratique sportive sur votre lieu de travail, et découvrez les nombreux effets positifs à long terme qu’elle peut avoir sur votre entreprise. Qu’il s’agisse de promouvoir une culture du bien-être parmi les membres du personnel en place, ou être un bon moyen de briser la glace chez les nouveaux arrivants, le sport peut influencer des changements positifs dans votre entreprise et accroître la productivité des salariés.

 

Pourquoi développer le sport dans votre entreprise ?

 

Bien qu’il soit indéniable que le plaisir du sport peut être une raison suffisante pour offrir à vos collaborateurs une chance de s’impliquer, il existe de nombreuses raisons business pour mettre les choses en marche, peu importe la taille de votre effectif.

 

equipe-sport

 

 

Travail d’équipe

 

Les sports d’équipe peuvent doter vos salariés d’un certain nombre de compétences au travail, comme notamment :

– La Communication
– Concevoir et mettre en œuvre une stratégie
– La Discipline
– La Confiance

En général, l’enseignement de ces compétences au bureau nécessiterait un cadre semblable à celui d’une salle de classe avec des présentations et des cours spécifiques, avec la participation obligatoire des salariés. Cela convient bien sûr à certaines situations professionnelles, mais ces compétences peuvent aussi être développées et cultivées sur un court ou sur un terrain de jeu.

Imaginez un instant un match de basket-ball ; les joueurs doivent travailler ensemble pour monter une attaque tout en maintenant une défense contre équipe adverse. Cela implique l’élaboration d’un plan de match, avoir des remplaçants efficaces qui peuvent intervenir si quelqu’un se blesse et effectuer une analyse après le match pour analyser les temps forts et faibles du match.

Maintenant, comparez cette situation à celle d’une équipe qui s’occupe du lancement d’un nouveau produit dans une entreprise. Vous devez élaborer des stratégies, former votre personnel à l’approche du nouveau produit, disposer du soutien des autres équipes si nécessaire, tout en maintenant votre offre de produits existante. Il est facile de voir les similarités.

 

Réduction du stress

 

Le sport est reconnu depuis longtemps comme un moyen efficace de gérer le stress. Selon une recherche menée par le CNOS, en France, la pratique du sport en entreprise peut faire gagner jusqu’à 3 années d’espérance de vie aux salariés. L’exercice réduit les niveaux d’hormones de stress du corps, comme l’adrénaline et le cortisol. Il stimule également la production d’endorphines, des substances chimiques dans le cerveau qui sont les analgésiques naturels de l’organisme et les stimulateurs d’humeur.
Qu’est-ce que le stress a à voir avec le sport et le travail ? Toujours selon le CNOS, en France, les bénéfices pour l’entreprise sont de l’ordre de 6% à 9% d’amélioration de la productivité d’un employé au travail. Ainsi, mettre en place une initiative sportive, comme le yoga en entreprise est non seulement une bonne chose, mais une décision intelligente et consciente, qui peut faire économiser de l’argent à votre entreprise sur le long terme.

 

Bonheur des salariés

 

Un salarié heureux est 12% plus productif qu’un salarié distrait par des problèmes dans sa vie personnelle. Des recherches de l’Université de Warwick révèlent que les travailleurs plus heureux utilisent plus efficacement le temps dont ils disposent, ce qui augmente leur rythme de travail, sans sacrifier la qualité.
Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer au bonheur d’un travailleur. Les plus évidentes sont des conditions de travail confortables, une rémunération adéquate, des avantages tels que la mutuelle et la retraite, mais les entreprises sous-estiment souvent l’importance d’un geste pour la santé d’un salarié.

 

joie-sport-travail

 

 

Comment implémenter une culture du sport en entreprise ?

 

Choisissez un sport

 

La première chose à faire est de sonder votre entreprise et de voir quel type de sport ils seraient les plus intéressés à tester. Donnez des options de sports d’équipe comme le football, le rugby, l’athlétisme, ou tout autre sport qui pourrait chatouiller l’imagination.

 

Incitez à l’action

 

sport-au-travail

 

La meilleure façon d’inciter vos collaborateurs à faire du sport (en plus de promouvoir les avantages évidents pour la santé et l’interaction sociale), est d’essayer d’offrir des incentives au jeu. Il pourrait s’agir de l’offre d’une pause-repas prolongée d’une journée par semaine pour une activité physique. Les salariés sont plus susceptibles de s’impliquer si le sport en question n’empiète pas trop sur leur temps personnel, tout en n’entravant pas leurs responsabilités professionnelles. L’équilibre est la clé.

 

Subventionnez

 

Dans la mesure du possible, l’entreprise devrait payer la note pour toute activité sportive qui nécessite un droit d’entrée. Si le nombre de salariés impliqués est assez important, il serait peut-être bon de faire appel à un coach sportif pour qu’il vienne animer des activités sportives. En guise de compromis, et pour inclure ceux dont le sport choisi n’a pas été sélectionné pour être l’activité sportive de l’entreprise, vous pouvez allouer un budget sportif par personne afin de participer à des événements tels que des courses, des triathlons, de l’athlétisme et autres sports individuels.

 

 

Soutien en matière de santé

 

Si tout se passe bien, avec un peu de chance, personne ne sera blessé à l’entraînement ou en compétition. Cependant, une certaine usure peut toujours se produire. Un abonnement « entreprise » à un service de médecin en ligne permettra à vos collaborateurs d’obtenir des conseils sans avoir à passer par le processus coûteux et fastidieux d’une visite chez le médecin lorsqu’ils sont blessés. Ceci peut être une bonne chose à mettre en place via votre comité d’entreprise.

 

Organiser

 

Au fur et à mesure que votre initiative prend de l’ampleur, vous pouvez mettre sur pied un comité des sports pour faire évoluer les choses. Profitez de cette occasion pour rechercher des ligues, des tournois et d’autres compétitions que vous pouvez rejoindre contre d’autres entreprises. Comme dans le monde des affaires, le sport est une affaire de chiffres, alors maximisez vos efforts pour garder les gens impliqués. Il peut être tentant pour les gens de ne jouer que pendant les mois les plus chauds et pendant les longues soirées, alors cherchez activement des occasions qui peuvent faire avancer les choses pendant les mois d’hiver comme les compétitions d’automne et d’hiver.

 

Faites de la publicité

 

Quelle que soit la taille de votre initiative sportive dans votre entreprise, n’hésitez pas à vous faire entendre sur le sujet, notamment au travers de votre comité d’entreprise. Mentionner les réalisations de l’équipe et inclure quelques photos amusantes dans les newsletters de l’entreprise encouragera d’autres personnes à se joindre à l’équipe et, par conséquent, aura le potentiel d’accroître le bonheur dans toute l’entreprise.