En tant que gérant d’une salle de sport, l’acquisition d’une station de musculation peut devenir un véritable casse-tête. Si ce n’est pas encore le cas, cet élément star de la salle de sport doit être présent dans votre gamme de matériel de musculation pour sportifs. C’est un incontournable ! Voici tous nos conseils pour choisir la station de musculation parfaite pour votre club de sport.

 

 

Une station de musculation selon les besoins du sportif

 

La station de musculation peut permettre de travailler ses muscles de manière efficace et progressive. C’est l’outil rêvé autant pour les sportifs débutants que pour les athlètes. Il existe différents types de stations et chacune a ses avantages.

 

 

Muscler sa silhouette de haut en bas

 

Le banc de musculation est un élément phare de la salle de sport. Cet outil iconique permet aux sportifs d’améliorer leur force en développant le maximum de muscles.
Il existe des stations pour travailler seulement le haut du corps, d’autres qui permettent plus d’exercices sur le bas. Certains modèles proposent d’exercer à la fois le haut et le bas du corps.

La station de musculation peut favoriser l’entraînement du haut du corps :

  • des biceps
  • du dos
  • des épaules

 

station-de-musculation-banc-de-musculatio

 

C’est idéal si votre adhérent souhaite seulement renforcer le haut de son corps, il pourra peut-être s’il le souhaite, également muscler ses jambes avec un autre appareil.
Certaines personnes apprécient d’entraîner de manière plus approfondie une partie du corps, il est donc idéal de posséder à la fois des stations pour muscler le haut et d’autres stations pour renforcer le bas de la silhouette.

Certaines stations favorisent les exercices sur le bas du corps. Des appareils de musculations pour fessiers, genoux, chevilles et cuisses notamment. Ces stations sont très utiles pour les sportifs réguliers qui souhaitent augmenter leur masse musculaire. Une station qui favorise plutôt le bas ou le haut du corps sera aussi préférée par les sportifs débutants qui pourront ensuite, au fil de leur progression, s’orienter vers des machines qui proposent plus d’exercices et permettent d’entraîner tous les muscles.

 

 

La station idéale pour les sportifs réguliers

 

Les utilisateurs réguliers de machines de musculation apprécient de pouvoir s’exercer de façon approfondie sur la même machine. Ces appareils offrent la possibilité de travailler sa musculature de manière harmonieuse, on peut varier les exercices sans avoir à changer d’appareil.

 

Le confort avant tout

 

Les sportifs, aussi bien débutants que ceux d’un niveau confirmé ne sont pas contre un minimum de confort. Certains appareils sont tout en métal alors que d’autres proposent des assises moelleuses. Évitez bien sur les coussins trop épais qui empêcheront les utilisateurs de pouvoirs se positionner correctement.

 

Toujours plus d’options pour une station de musculation

 

Une station peut disposer de nombreux éléments pour travailler les bras, les jambes, les abdominaux. Certains sportifs sont friands des appareils possédant le plus de caractéristiques possible. À vous de voir si vous préférez avoir une sorte de machine « tout en 1 »  ou plusieurs stations proposant à chaque fois des exercices variés.

 

station-de-musculation-options

 

La sécurité, toujours

 

S’il peut être tentant d’acheter son matériel au rabais rappelez-vous que la sécurité des usagers est prioritaire. Ainsi il vaut mieux acquérir un matériel de qualité qui sera stable et fiable pour tous les utilisateurs. De plus, un banc de musculation d’une marque peu connue risque de vous faire de mauvaises surprises. Il serait dommage de devoir changer certaines pièces au bout de quelques utilisations seulement.

N’oubliez pas non plus le côté pédagogie. Si vous prévoyez d’installer une station de musculation basique et facile d’utilisation dans une salle tous publics, il faudra au moins installer un document d’information pour que les gens apprennent à s’en servir. Les abonnés pourraient avoir besoin d’explications selon leur niveau ce sera peut-être leur première utilisation d’un banc de musculation.

 

L’entretien du banc de musculation

 

Cela peut sembler superflu, pourtant le fait de bien entretenir son matériel est élémentaire. Lors de votre achat, analysez donc votre appareil sous tous les angles pour être certain qu’il sera facile à nettoyer et entretenir par votre équipe. Certaines parties pourront avoir besoin d’huile de temps en temps ; les coussins et autres accoudoirs nécessitent un nettoyage quotidien pour accueillir vos adhérents. La taille de la station est aussi à prendre en compte par rapport à votre salle de sport. Une fois installés vous différents équipements ne devront pas être trop proches les uns des autres.

Le choix d’une station de musculation doit satisfaire les abonnés de votre club de sport et leur permettre de s’entraîner comme ils le souhaitent et correspondre au concept de votre enseigne. Les grandes marques de l’univers du fitness proposent toutes de multiples appareils avec différentes options En tant que gérant, à vous de sélectionner la station de musculation qui viendra compléter votre collection d’équipements sportifs pour le plus grand bonheur de vos adhérents !